Licence Microsoft Flow octobre 2019

Présentation de Flow

Microsoft Flow permet aux entreprises d’implémenter des workflows et des processus métier automatisés et d’atteindre une efficacité opérationnelle. Cet outil est inclus dans les licences PowerApps, Office 365 et Dynamics 365 ou en Stand alone.

Licence en stand alone

Flow par utilisateur

Flow par utilisateur permet aux utilisateurs individuels de créer et d’exécuter des flux de travail et des processus métier illimités en fonction de leurs besoins spécifiques. Il va permettre de donner à grande échelle la possibilité au utilisateur d’automatiser leur taches quotidiennes. De plus les administrateurs, vont gagner du temps et pourront suivre facilement le nombre de flux active et les utilisateurs qui utilisent l’outil.

Flow par processus métier

Flow par processus métier permet de mettre en œuvre des processus métier critiques avec une capacité adaptée  sans octroyer de licence individuelle à chaque utilisateur. Il est idéal pour les scénarios de service dans lesquels un utilisateur expérimenté établit un flow et le partage avec un groupe plus large. Ce plan permet d’avoir un meilleur contrôle sur le déclenchement et la création des flow.

Récapitulatif

Licence avec Dynamics 365

Les licences Dynamics 365 incluent l’utilisation de Flow afin de personnaliser et d’étendre les applications Dynamics 365. Son utilisation est limitée au contexte de l’application Dynamics 365. Si celui-ci ne se trouve pas dans le contexte Dynamics 365, alors vous devrez acheter des licences Flow autonomes.

Licence avec Office 365

Les licences Office 365 incluent l’utilisation de Flow permettant de personnaliser et d’étendre les applications Office 365. Son utilisation est limitée au contexte de l’application Office 365 . Si celui-ci ne se trouve pas dans le contexte d’Office 365 ou s’il doit se connecter à une source de données premium, des licences Flow doivent être achetées.

L’information du pandas

Ce qu’il faut retenir sur ce nouveau mode de licensing c’est l’apparition de deux nouveaux types de licence en ad-on ou stand alone et également l’apparition des connecteurs prémium. 

Si vous utiliser vos licences flow via dynamics 365, garder à l’esprit qu’elle fonctionne que dans un contexte métier lié à l’outil. Si vous êtes dans un contexte office 365, elles ne sont pas éligibles.

Voici des liens pour avoir plus d’informations :