Les bases de l’active directory – chapitre 1

 

 

Hello les pandas, aujourd’hui je vais vous proposer une série de trois articles sur les bases de l’active directory. 

C’est quoi l’active directory ?

L’active directory (ou AD) est un annuaire entreprise où nous allons trouver touts les utilisateurs, groupes et ordinateurs répertorié d’une société. Ce service existe depuis Windows serveur 2000.

Cet outil permet de centraliser toute l’administration de la gestion d’accès à des répertoires (dossier) ou sur des ordinateurs. C’est le composant le plus important et critique d’une société.

Les objets AD

Dans l’AD nous allons retrouver différents objets :

  • Les utilisateurs : ils vont permettre d’autoriser ou de refuser l’ouverture d’une session. On retrouve également de nombreuses informations sur lui (nom, prénom, fonction, n° bureau…)
  • Les ordinateurs : ils vont permettre  l’authentification de la machine lors de l’ouverture d’une session et l’assignation de stratégie de groupe (ou GPO)
  • Les groupes : ils vont permettre de faciliter l’administration des droits (sur un serveur de fichier par exemple)
  • Les unités d’organisation (ou OU) : ils vont permettre de ranger les différents objets

Foret et domaine active directory

Je vous laisse découvrir l’un de mes précédents articles pour avoir plus de détaille sur cette fameuse notion de foret et de domaine d’active directory.

Domaines, arbres et forêts

Schéma et attribut AD

Un schéma AD est un composant qui va définir les objets et les attributs de notre annuaire. Un objet quant à lui est composé de plusieurs attributs comme le nom ou le prénom. Lors de la création d’un objet, le schéma permet de récupérer les attributs qui lui sont associés.

Je vous laisse voir la vidéo associée à ce post, pour découvrir ce premier chapitre sur les bases de l’active directory.

Les base de l’AD – chapitre 1